Marie-Guite Dufay met fin à ses fonctions de Présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Willy Bourgeois à gauche, Marie-Guite Dufay à droite, échangent à Lons-le-Saunier

Nous étions quelques-uns à être préparés. Nous en parlions encore ce mercredi lors de l’inauguration de l’espace de vie de la gare de la Ville de Lons le Saunier.

La présidente de région socialiste, Marie-Guite Dufay, a annoncé ce vendredi, lors de notre réunion de groupe de la majorité régionale, avoir pris la décision de mettre fin à ses fonctions au sein du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté cet été.

Marie-Guite est aujourd’hui une figure incontournable de la vie publique franc-comtoise, œuvrant ensuite avec force à la réussite de la fusion de la région Bourgogne-Franche-Comté.

Son engagement dévoué au service de la région a été plébiscité à plusieurs reprises par nos concitoyens lors des élections régionales de 2009, 2015 et de 2021.

Je salue le parcours de cette femme d’exception, intègre, de dialogue et de terrain qui a porté une vision d’avenir pour notre territoire sur les enjeux sociaux et environnementaux.

La Présidente a œuvré avec ambition pour notre jeunesse en confortant des dispositifs comme la gratuité des manuels scolaires et des transports scolaires, la tarification progressive dans les cantines et les internats, ou encore pour l’émancipation des plus jeunes avec le soutien de la région à La carte Avantages Jeunes ou les dispositifs culturels et sportifs pour l’émancipation des bourguignons et franc-comtois.

Elle s’est également illustrée par des politiques très ciblées en matière de formations sanitaires et sociales et de formations professionnelles pour les salariés et les demandeurs d’emploi à

travers la rémunération des stagiaires et l’ajustement des formations aux réalités des territoires.

Sensible aux enjeux environnementaux, elle est à l’origine de la création de l’Agence Régionale de la Biodiversité, de la mise en place d’aides pour la rénovation énergétique des bâtiments pour les particuliers, bâtiments publics et les bailleurs sociaux.

Ces dispositifs ont permis ensuite de généraliser les éco-conditions obligatoires dans la définition des aides publiques du Conseil régional pour toutes les entreprises et les communes dans le cadre du plan d’accélération de l’investissement public pour relancer l’économie au lendemain de la crise sanitaire du Covid.

À titre personnel, c’est avec émotion que je salue et remercie Marie-Guite Dufay, la Présidente qui m’a fait confiance à ses côtés, depuis près de 10 ans, qui est pour moi cette femme socialiste de conviction, m’ayant fait l’honneur de la servir comme Vice-Président au sein de notre majorité.

Je resterai un fidèle à ses valeurs et aux politiques publiques que nous avons construites ensemble.