La région Bourgogne Franche-Comté lance les assises de l’orientation dans la capitale du jouet, à Moirans-en-Montagne.

Moirans-en-Montagne, situé dans le Jura, est la capitale du jouet. C’est naturellement au musée du jouet que la région a lancé les assises de l’orientation sous mon autorité, conjointement avec Frédéric Poncet, conseiller régional en charge des relations avec France Travail.

La région a la charge de coordonner tous les acteurs du service public régional de l’orientation : France travail, missions locales, réseau info jeunes, cio, réseaux consulaires, cap emploi et acteurs de la formation professionnelle…

L’orientation se réfléchit dès le collège en 5ème et tout au long de la vie. Ce qui signifie que les acteurs de l’orientation sont à la croisée des publics : les collégiens et lycéens dans la poursuite de leur étude adaptée à leur envie de formation, les jeunes en décrochage scolaire pour les réorienter le plus rapidement possible vers des dispositifs de formation sécurisant, les étudiants, les demandeurs d’emploi, les publics en insertion professionnelle, et les actifs bien sûr, qui souhaitent monter en compétence ou simplement changer de métier.

Les acteurs de l’orientation sont aussi à la confluence des décisions politiques, notamment des stratégies de l’Etat, qui accompagne l’industrialisation du pays dans des secteurs jugés stratégiques, du schéma régional de développement économique, défini par la région, qui renforce les filières d’intérêt régional selon les besoins d’emploi sur notre territoire, et aussi du tissu économique très spécifique, s’inscrivant dans une culture locale comme ici, à Moirans en montagne, avec l’économie du jouet, ou par exemple à Morez pour la lunetterie.

Leur mission est intense, sans cesse en mouvement mais essentiel pour préparer l’avenir de notre jeunesse et donner un du sens au travail. La région est le coordinateur de l’ensemble de ses acteurs et oeuvre par ses assises à créer du lien, du collectif pour apprendre à connaitre les missions de chacun, les façons de travailler pour assurer un suivi de l’orientation tout au long de la vie.